un Djokovic énorme éteint Nadal et se hisse en finale!

« Je m’en souviendrai toute ma vie »

« Ce soir, c’était spécial. C’était le match le plus spécial que j’ai joué à Paris, et même de toute ma carrière. Contre Nadal, ici à Paris, son court, où il a perdu seulement deux fois dans toute sa carrière… Je suis très fier, heureux. Quand tu joues contre Rafa, qui est mon plus grand rival dans ma carrière, c’est toujours très spécial. Le travail n’est pas fini. J’espère bien récupérer et bien jouer pour la finale. »

Au sujet de la dérogation accordée au public par les autorités: « Merci beaucoup. Tout ça c’est grâce au public, à l’énergie, l’atmosphère. C’était spécial. Je m’en souviendrai toute ma vie. »

« Pour gagner contre Rafa, il faut jouer son meilleur tennis »

Djokovic: « Evidemment que pour gagner contre Rafa, il faut jouer son meilleur tennis. C’était mon meilleur tennis ce soir. Je pense qu’il est dur de trouver les mots. C’est une grosse pression de jouer ici contre lui, quelque chose très spécial. »

« Sûrement le plus grand match que j’ai joué ici à Paris »

Djokovic: « C’est un privliège d’être sur le court avec Rafa, dans un match incroyable. C’était sûrement le plus grand match que j’ai joué ici à Paris. Un match avec la plus belle ambiance et la plus belle énergie. Merci! Le soutien pour les deux joueurs était incroyable, vous avez été fantastiques! », a remercié le Serbe face au public de Roland.

SENSATIONNEL DJOKOVIC QUI S’ENVOLE VERS LA FINALE!!!

C’est fait, Djokovic est en finale !!!

Après 4 heures et 11 minutes de jeu, le numéro 1 mondial remporte ce duel de titans ! Nadal perd sa couronne, que le Serbe tentera de mettre sur sa tête dimanche face au Grec Stéfanos Tsitsipás en finale !

Trois balles de matchs pour Djoko!!

L’Espagnol a perdu 7 jeux de service dans ce match. Il est dans le dur alors qu’il perd les trois premiers points dans ce jeu. Djoko a trois balles de match!

Djoko y est presque! 5-2 dans le quatrième set!

Solide sur son service malgré un Rafa qui met toutes ses forces dans la bataille, Djokovic termine le travail d’un amorti sensationnel qui laisse le Majorquain sans réaction!

4 heures de jeu, déjà

On est entré dans la quatrième heure de ce duel au sommet. Et Djoko break à nouveau, et enchaîne un quatrième jeu. Plus que deux et le Serbe sera en finale.

Djokovic prend les commandes, 3-2

Le Serbe vient d’aligner trois jeux d’affilée, et mène désormais 3-2 dans le quatrième set. Attention pour Nadal à ce que ce duel ne tourne pas définitivement.

Djokovic débreak, 2-2

Ce duel au sommet est toujours aussi indécis. Après avoir remporté les deux premiers jeux, Nadal s’est fait breaker à son tour. 2-2, service Djokovic à suivre!

La dérogation !!!!!

Sur le court Central, les organisateurs annoncent une dérogation et les spectateurs vont pouvoir assister au reste du match ! Le président de la Fédération remercie l’Elysée et Matignon pour cette décision. « On a obtenu l’autorisation et je remercie l’Elysée et Matignon, le gouvernement », précise sur France 3 Gilles Moretton.

Le set pour Djokovic, qui passe devant !

Et le set pour Djokovic, qui remporte assez facilement le jeu décisif ! Le Serbe mène désormais deux sets à un sur le Central… qui va bientôt devoir être évacué.

Le huis clos guette

Difficile de se dire que ce match sera fini à 23h… or à cette heure-là, il faudra évacuer les spectateurs

Le débreak de Nadal !

5-5 dans le troisième set, c’est la folie absolue sur le Central, après des passings de toute beauté de la part de l’Espagnol. Tout est à refaire dans cette manche

Quel régal !

Le niveau de ce match est fou

Nouveau break de Djokovic sur jeu blanc !

Décidément indécis, ce troisième set, avec Djokovic qui reprend les devants grâce à un break sur jeu blanc. 4-3 pour le Serbe

Et le débreak de Nadal dans la foulée !

Ce match est incroyable ! Débreak de Nadal dans la foulée du break de Djokovic, 3-3.

Le break de Djokovic

Avantage Djokovic dans la troisième manche, avec un break empoché dans un nouveau jeu MONUMENTAL. Le niveau est incroyable et ça s’envoie des parpaings depuis l’extérieur du court. 4-2 pour le Serbe

Djokovic égalise à un set partout

6-3 pour le Serbe dans la deuxième manche. Nadal avait remporté la première sur le même score. Tout va décidément mieux pour le numéro 1 mondial, plus posé, plus serein.

Nouveau break Djokovic

4-2 désormais pour le Serbe dans la deuxième manche. Plus serein, le numéro 1 mondial malmène plus l’Espagnol et monte davantage au filet pour varier son jeu.

Débreak Nadal

Jeu blanc de l’Espagnol sur le service de son adversaire, on remet les compteurs à zéro

Break Djokovic d’entrée dans le deuxième set !

On le sentait en fin de première manche, tout s’est rééquilibré. La preuve, Djokovic empoche un break d’entrée de deuxième set

Premier set Nadal !

6-3 en faveur de Rafael Nadal ! Novak Djokovic, qui avait eu une balle de break dans le premier jeu, est dépassé, malgré un bon réveil pour débreaker en fin de set. Nadal est devant mais tout s’est rééquilibré sur les derniers jeux, avec un numéro 1 mondial qui varie davantage.

Double break Nadal

Pour l’instant ça tourne à la correction pour Djokovic, qui a pourtant eu une balle de break dans le premier jeu. 4-0 désormais pour Nadal, dans une forme étincelante

Break Nadal !

Et break Rafael Nadal après un point MONSTRUEUX à coups de montées au filet et smashs enchaînés un peu mollement par Novak Djokovic. 2-0 pour l’Espagnol dans la première manche

Djokovic hué par une partie du public

Le public du Central a fait son choix…

La finale juniors se jouera sur le court 14

La programmation de Roland-Garros pour ce samedi vient de tomber. Sans surprise la finale dames est prévue comme d’habitude à 15h sur le court Philippe-Chatrier, et sera suivie de la finale double messieurs avec Pierre-Hugue Herbert et Nicolas Mahut. 

Mais ce qui interpelle se passe plus tôt dans la journée. Comme chaque dernier samedi du tournoi, la finale juniors ouvre la journée à 11H. Cette année, historique, voit s’opposer deux Français en finale: Luca Van Asssche et Arthur Fils. Ils n’auront le droit qu’au court 14. 

On aurait pu imaginer un lever de rideau sur le Central à 11h. Il n’en est rien, l’organisation du tournoi ne s’inspire pas, notamment, de l’Open d’Australie, qui a placé la finale Mayot-Cazaux sur la Rod Laver Arena de l’édition 2020 en fin de matinée. Ou encore de Wimbledon qui a l’habitude de programmer les finales juniors sur le court numéro 1 qui peut recevoir 10.000 personnes. En 2008, le stade était d’ailleurs plein pour la jeune britannique Laura Robson et diffusé en direct sur la BBC. 

ES & AR  

C’est parti pour le choc de titans entre Nadal et Djokovic

Les deux hommes sont sur le court, prêts à en découdre

Tsitsipas écarte Zverev et se qualifie pour la finale

Au terme d’un véritable marathon qui aura duré 3h36, Stefanos Tsitsipas vient à bout d’Alexander Zverev et se qualifie pour la finale de Roland-Garros (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3). Après avoir loupé le coche à plusieurs reprises, le Grec convertit sa 5e balle de match. Le numéro 5 mondial va maintenant sereinement attendre de connaître son adversaire entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. C’est la première fois qu’un Grec rallie la finale de Roland-Garros.

Le break pour Tsitsipas dans le dernier set

Stefanos Tsitsipas passe devant dans cette dernière manche. Le Grec prend une option sur la qualification en finale (6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 3-1).

Tsitsipas écarte 3 balles de break

Tsitsipas reste en vie dans le cinquième set. Le Grec était tout proche de craquer sur le premier jeu mais écarte 3 balles de break (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 0-1).

Zverev égalise !

mené 2-0, Alexander Zverev est de retour ! L’Allemand continue sa folle remontée et recolle dans la partie en remportant la quaitrème manche. Tout reste à faire (3-6, 3-6, 6-4, 6-4).

Le break d’entrée dans le quatrième set pour Zverev

Sur sa bonne dynamique actuelle, Alexander Zverev continue de faire mal à Stefanos Tsitsipas. L’Allemand fait à nouveau le break très vite dans la quatrième manche et va maintenant essayer d’aller accrocher ce set pour recoller dans la partie (3-6, 3-6, 6-4, 2-0).

Zverev prend le troisième set

Alexander Zverev ne lâche rien. Plus entreprenant, l’Allemand remporte la troisième manche et recolle un peu à Stefanos Tsitsipas dans cette partie (3-6, 3-6, 6-4).

Zverev prend les devants dans le troisième set

Comme dans le deuxième set, Alexander Zverev s’offre le premier break dans la troisième manche. L’Allemand va maintenant essayer de conforter son avance (3-6, 3-6, 2-1).

Tsitsipas creuse l’écart

Après s’être adjugé le premier set, Stefanos Tsitsipas continue de faire mal à Alexander Zverev. Le Grec a un pied en finale de Roland-Garros (6-3, 6-3).

Tsitsipas continue sa marche en avant

Malmené dans ce début de deuxième manche, Stefanos Tsitsipas a refait son retard et passe même devant dans ce second set. Le Grec vient d’enchaîner 4 jeux de suite (6-3, 4-3).

Tsitsipas efface le break de Zverev

Après son entrée délicate dans ce second set, Stefanos Tsitsipas va mieux et efface le break qu’il avait concédé en début de manche (6-3, 2-3).

Break pour Zverev

Alexander Zverev revient mieux dans ce début de second set. À l’inverse de la première manche, l’Allemand s’offre cette fois-ci un break d’entrée qui lui permet de passer devant (3-6, 2-0).

Tsitsipas prend les devants

Stefanos Tsitsipas s’adjuge la première manche. Très solide, le Grec a fait le break d’entrée face à Zverev et l’a conforté sur toute la durée du premier set (6-3).

Première balle de set pour Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas s’offre une balle de set dans cette première manche (5-3).

Tsitsipas s’offre un break d’entrée

Déjà bien en place sur ces premières minutes, Stefanos Tsitsipas met directement Alexander Zverev en difficulté sur sa première mise en jeu et s’offre le premier break de cette partie (2-0).

C’est parti entre Zverev et Tsitsipas

La première demi-finale du tableau masculin a commencé entre Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. Premier choc avant celui entre les deux titans, Rafael Nadal et Novak Djokovic.

Zverev et Tsitsipas à l’échauffement

Ça va bientôt démarrer entre Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas pour cette première demi-finale de Roland-Garros. Les deux joueurs sont sur le Central.

Luca Van Assche remporte le deuxième set et se qualifie en finale

Luca Van Assche remporte le deuxième set et se qualifie en finale. Le Français de 17 ans remporte le deuxième set et écarte son compatriote Sean Cuenin (7-5, 6-4). Il rejoint alors Arthur Fils, vainqueur de Giovanni Mpetshi Perricard un peu plus tôt.

Luca Van Assche prend la première manche

Luca Van Assche se rapproche de la finale de Roland-Garros chez les juniors. Le Français de 17 ans mène un set à zéro face à son compatriote Sean Cuenin (7-5).

Arthur Fils s’impose et décroche son billet pour la finale

Au terme d’un beau combat, Arthur Fils décroche son billet pour la finale du tableau junior de Roland-Garros. Le jeune français a pris le meilleur sur son compatriote dans un match très disputé qui s’est clôturé au tie-break dans la dernière manche (3-6, 6-3, 7-6).

C’est parti dans l’autre deuxième demi-finale française

C’est parti pour la deuxième demi-finale franco-française entre Sean Cuenin et Luca Van Assche. Sean Cuenin breake d’entrée (2-0).

C’est serré entre Mpetshi Perricard et Fils

Les deux jeunes espoirs français livrent une belle partie sur le court 14 et se rendent coup pour coup dans cette demi-finale du tableau junior de Roland-Garros (6-3, 3-6, 5-5).

Arthur Fils revient dans la partie et remporte le deuxième set

Arthur Fils ne lâche rien. Malmené dans la première partie de la deuxième manche, le jeune français a renversé la vapeur pour s’adjuger le deuxième set. Tout reste à faire. (3-6, 6-3).

Le break pour Mpetshi Perricard

Une nouvelle fois, c’st Giovanni Mpetshi Perricard qui break le premier dans cette deuxième manche. À l’aise sur ses mises en jeux, le jeune français met en difficulté Arthur Fils (6-3, 2-1).

Mpetshi Perricard prend le premier set

Mpetshi Perricard conforte son break d’avance et s’adjuge la première manche, solide au cours de ce premier set (6-3).

Premier break pour Mpetshi Perricard

Revenu sur les courts après un temps médical, Arthur Fils accuse le coup et concède le premier break de la partie. Giovanni Mpetshi Perricard passe devant dans cette première manche (4-2).

Giovanni Mpetshi, fils d’un ancien footballeur

Jeune espoir du tennis français, Giovanni Mpetshi, aujourdh’hui en demi-finale du tableau junior messieurs de Roland-Garros, est le fils de Ghislain Mpetshi, un ancien défenseur du FC Bourg-Péronnas.

Arthur Fils fait appel au kiné

Déjà gêné au bras sur les tours précédents, Arthur Fils fait appel au kiné après quatre petits jeux. Cette fois-ci, le jeune français saigne du nez.

Le public est bien présent

La demi-finale du tableau junior entre Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils se déroule sous les yeux de plusieurs dizaines de passionné(e)s dans les gradins.

C’est parti pour la première demi junior

C’est parti entre Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils. Les deux jeunes pousses françaises s’affrontent pour décrocher un billet pour la finale (1-1).

Les juniors français en force

Après les éliminations historiques des Français dans les tableaux principaux avant le troisième tour, les juniors français sauvent l’honneur. Ils sont quatre en demi-finales du tableau garçons et joueront ce vendredi.

Giovanni Mpetshi Perricard (N°5) défiera Arthur Fils (n°14) à partir de 11h sur le court n°14. Sean Cuenin (n°9) et Luca Van Assche (n°14) s’affronteront, eux, sur le court n°13 après la première demie du tableau des filles (Noskova-Shnaider).

Le programme des demies

Les deux demi-finales du tableau hommes se joueront sur le court Philippe-Chatrier à partir de 14h50 avec l’affiche entre l’Allema,d Alexander Zverev et le Grec Stefanos Tsitsipas pour débuter. Les « titans » Rafael Nadal et Novak Djokovic leur succèderont mais pas avant 17h30.

Bonjour à tous!

Bonjour et bienvenue pour suivre cette nouvelle journée de Roland-Garros avec évidemment l’affiche tant attendue entre Rafael Nadal et Novak Djokovic en demi-finales. Le choc sera précédé de celui tout aussi alléchant entre Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent