décision sur la tenue du référendum « dans les dix jours », dit Lecornu

Paris, France AFP jeudi 04/11/2021 – Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a indiqué jeudi que la décision sur la tenue du troisième référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie sera prise « dans les dix jours qui viennent », alors que la situation sanitaire s’y est globalement améliorée ces derniers jours.

« Est-ce que le référendum aura vraiment lieu? Oui mais [cela dépendra de] la situation sanitaire » du Covid-19, a-t-il déclaré sur TV5 Monde, précisant que la décision sera prise « dans les dix jours qui viennent » selon « la situation épidémique », « regardée de près » par le gouvernement.

La tendance est néanmoins à l’optimisme. « Le taux d’incidence s’installe dans une baisse continue, désormais à 125 » cas pour 100.000 habitants, s’est-il réjoui, se félicitant aussi que « la tension en +réa+ diminue ».

« La réalité, c’est que la vaccination avance bien: plus de 70% de la population a reçu au moins sa première dose », a ajouté M. Lecornu.

Interrogé sur l’appel des indépendantistes du FLNKS à ne pas participer au référendum du 12 décembre sur l’indépendance, le ministre des Outre-mer a assuré que « la participation est une appréciation politique qui est naturelle et libre dans une démocratie ».

« En aucun cas elle altèrerait la sincérité du scrutin », a-t-il affirmé, alors que certains s’interrogent déjà sur l’intérêt de maintenir un scrutin dont la validité pourrait être remise en cause.

« Plus on s’approche de la fin de l’accord (de Nouméa), plus celles et ceux qui l’ont parfois négocié, signé puis voté, toutes majorités politiques confondues, ont oublié ce qu’il y avait dedans », a-t-il tancé. « C’est l’honneur de la France et sa puissance de tenir sa parole » sur le référendum, a-t-il dit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent