Ville de Créteil – La Nichée, laboratoire d’inclusion musicale

 Photos Sonia Blin

 

Permettre à des adolescents en situation de handicap, de s’exprimer à travers la musique : tel était l’objectif du projet de laboratoire musical mené à l’institut médico-éducatif La Nichée, en partenariat avec la direction de la Culture, dans le cadre du contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) .

 

De cette expérience est née la volonté de monter un concert à destination des enfants et du personnel de l’IME, avec, à la clé, la possibilité offerte à des publics en situation de handicap (mental, physique, moteur ou sensoriel) d’explorer la musique expérimentale en autonomie.

 

Animée par Sonia Saroya, artiste numérique en résidence à Créteil, et Antoine Capet, de l’association Brut Pop, cette production a ainsi été l’occasion de réunir une trentaine d’adolescents ainsi que tout le personnel d’encadrement. Après des ateliers de création sonore, le spectacle d’une vingtaine de minutes a donc eu lieu dans la salle collective de l’IME, devant un public composé de tous les enfants, des familles et de l’équipe pédagogique.

 

Émettre des sons apaisants

 

Énergisant, zen, le concert était une véritable symphonie des temps modernes ! Les enfants ont pour cela utilisé une gamme d’instruments rock et électroniques fabriqués en fab lab. Les guitares électriques connectées, les micros et synthés bidouillés par Brut Pop ont permis aux participants de se familiariser avec des objets abordables à tous les publics. Cela a été l’occassion de créer des instruments adaptés aux enfants handicapés, avec par exemple des capteurs pour émettre des sons qui apaisent.

 

“L’avantage des instruments électroniques, c’est qu’ils peuvent être amplifiés. Certains jeunes sont dans le ‘frôlement’, d’autres ne parlent pas. Le fait d’écouter et de déformer leur voix leur a donné envie aussi de jouer avec les micros” , explique Antoine Capet. Couronnée de succès, cette expérience pourrait être de nouveau renouvelée. C’est en tout cas le souhait de Roxanne Hadjal, enseignante de l’IME, qui planche activement à la création d’une exposition photos par et pour les jeunes de la structure.

 

Zoom sur Brut Pop

Dédiée à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques auprès d’un public en situation de handicap, l’association est également un laboratoire DIY (“Do it yourself”) de création de nouveaux instruments adaptés à tous.

>> plus d’infos sur https://brutpop.blogspot.com

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent