Ville de Créteil – Mourad Merzouki distingué Commandeur !

Mourad Merzouki distingué Commandeur !

Laurent Cathala a remis à Mourad Merzouki l’insigne de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, le 17 novembre 2021, à la Mac.

 

L’édition 2021 du festival Kalypso s’est conclue en apothéose le 17 novembre 2021. Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, a reçu la plus haute distinction du monde culturel, le grade de Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres, des mains du Maire de Créteil Laurent Cathala.

 

« Cette distinction, la plus haute qui soit accordée au service de la culture française, récompense un artiste d’exception, un chorégraphe qui a su élever et transcender les danses urbaines, les faisant passer de la rue aux plus prestigieuses scènes du monde entier », a témoigné Laurent Cathala. Une reconnaissance d’un énorme travail accompli depuis plus de trente ans, notamment pour le développement de la danse hip-hop à travers le monde, et de son art de transmettre son talent et sa passion à toutes les générations.

« C’est une grande fierté et un véritable honneur de recevoir cette haute distinction des mains de Laurent Cathala, tant son attachement à la culture est grand et son soutien à l’art et à la danse indéfectible, a réagi Mourad Merzouki. Ce qu’il porte dans sa ville, comment il la fait rayonner à travers la France, à travers le monde, tout cela représente son énergie, ce qu’il incarne en tant que personne et j’y suis très sensible. En tant qu’artistes, nous essayons de suivre ses pas, cet humanisme. Cette distinction de Commandeur n’est pas une fin en soi. C’est au contraire une étape et je suis ravi surtout pour la jeunesse qui pourrait voir à travers elle une forme d’encouragement, comme un miroir aussi, car je viens des quartiers populaires, donc pourquoi pas eux ! »

Une cérémonie remplie d’émotions qui a laissé place à la dernière représentation du spectacle Zéphyr sur les planches de la Maison des arts, dernière création de l’artiste, pour un final plein de panache et de magie devant une salle pleine à craquer !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent