comment Djokovic, privé de tournoi, pourrait perdre sa place de numéro 1 mondial

Expulsé du pays ce dimanche après un long feuilleton, Novak Djokovic ne participera pas à l’Open d’Australie à partir de lundi. Un forfait contraint, qui pourrait lui faire perdre la place de numéro 1 mondial au profit de Daniil Medvedev ou d’Alexander Zverev.

C’est un revers à bien des égards. Le forfait de Novak Djokovic étant acté pour la première levée de Grand Chelem de la saison après son expulsion, le Serbe peut perdre gros sur le plan sportif à l’issue de l’Open d’Australie, qui commence dans la nuit de dimanche à lundi (heure française).

En effet, si le Russe Daniil Medvedev (2e à l’ATP) ou l’Allemand Alexander Zverev (3e à l’ATP) s’imposent à Melbourne, ils prendront tout simplement la place de numéro 1 mondial à Djokovic.

>>> Les dernières infos sur l’Open d’Australie

Djokovic va perdre quoi qu’il arrive 2000 points

A ce jour, le Serbe est en tête du classement avec plus de 2000 points d’avance sur Medvedev, et 3045 points sur Zverev. Si le Russe décroche son deuxième tournoi du Grand Chelem consécutif après l’US Open en septembre 2021, il empochera 800 points (il était finaliste l’an dernier), combinés au forfait de Djokovic pour le tournoi qui fera perdre 2000 points à ce dernier. Le Russe sera donc le nouveau patron du tennis mondial.

Le deuxième cas de figure: Alexander Zverev s’impose. Battu en quart de finale l’an passé, il empocherait 1640 unités supplémentaires. Avec le forfait de Djokovic, l’Allemand grappillerait 3640 points sur le Serbe. Et deviendrait numéro 1 mondial dans deux semaines.

En revanche, si l’Open d’Australie est remporté par un autre joueur, même par le numéro 4 Stefanos Tsitsipas, alors Novak Djokovic conservera son trône.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent