Ville de Créteil – Jeunesse : Le plein d’activités pour les vacances

À Créteil, les jeunes font le plein d’activités grâce au programme riche et vitaminé du pôle Jeunesse de la Ville. L’occasion de se lancer à la conquête de nouveaux projets dans le cadre du dispositif « Passeport jeune ».

 

Tout au long de l’année, les jeunes Cristoliens de 8 à 15 ans peuvent profiter d’une gamme très étendue d’animations de proximité dans plusieurs gymnases et équipements de la Ville. Pour se détendre, se dépenser, apprendre, pratiquer et partager, la municipalité propose en effet de nombreuses activités en direction de la jeunesse en temps scolaire et pendant les vacances.

 

Au programme : sport, culture et sorties en tout genre, mais aussi des ateliers artistiques, des cinés- débat, de l’aide à la scolarité, du multimédia, des ateliers de sensibilisation ou de prévention… « Nos programmes d’animations sont construits autour de projets pédagogiques qui permettent de concrétiser notre ambition éducative et de faire vivre des moments forts aux enfants et aux jeunes de la ville. Il s’agit là d’un véritable engagement de l’ensemble de l’équipe d’animation », explique José Boisdur, responsable du pôle Jeunesse à la Ville de Créteil.

 

Au plus près des jeunes
Avec la crise sanitaire, les équipes ont dû se réinventer. Au traditionnel panel d’activités et de sorties à la journée, le pôle Jeunesse a mis l’accent sur la volonté d’aller au plus près des jeunes et des familles au coeur des quartiers grâce au dispositif hors les murs déployé notamment l’été dernier pendant l’opération Antirouille.

 

Depuis plus de deux ans, plusieurs animateurs du pôle jeunesse poursuivent leurs missions éducatives sur les réseaux sociaux en tant que « promeneurs du net ». Une présence en ligne qui permet d’enrichir l’accompagnement des jeunes et qui a montré son efficacité, notamment durant les périodes de confinement, en favorisant l’écoute et le lien. Ainsi, les animateurs peuvent tenir compte des paroles des jeunes pour mieux les orienter en fonction de leurs besoins, mettre en place des espaces de socialisation et d’expression et les impliquer dans la vie locale.

 

Des activités innovantes
Pour 2022, un nouveau programme a été concocté par les coordinateurs et animateurs du pôle jeunesse avec comme fil rouge les activités innovantes. « L’idée étant de faire bénéficier à nos jeunes d’une offre d’animations variées les amenant à en découvrir de nouvelles », précise José Boisdur.

 

Parmi elles, on retrouve la slackline, une activité qui consiste à mettre à l’épreuve son équilibre et sa capacité de concentration en progressant sur une corde tendue en hauteur. Plus d’une centaine de jeunes ont déjà tenté l’aventure. Plusieurs rando-rollers et courses d’orientation sont également prévues au printemps dans l’objectif de développer le goût du patrimoine et des arts et enrichir les connaissances des jeunes de manière ludique et sportive. Le projet « En route pour 2024 », sur les thèmes de la découverte des sports et de la diététique, devrait tenir en haleine les participants jusqu’aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

 

L’équipe d’animation du pôle Jeunesse est mobilisée et investie dans les différents quartiers de la ville.

 

Des animations pour tous les goûts

 

Les ateliers en lien avec le numérique sont également en vogue auprès des jeunes. Des ateliers d’initiation au codage, à la robotique et à la réalisation de vidéos sur smartphone sont programmés pendant les vacances par les équipes d’animations. « Grâce à nos différents partenaires, nous proposons des ateliers multimédias pour donner goût à la photo et à la vidéo, permettre aux jeunes de s’exprimer et d’être valorisé via des outils numériques comme le light painting », poursuit José Boisdur.

 

Des projets autour de l’art oratoire et de l’éloquence sont déjà au programme avec notamment des ateliers de théâtre d’impro, d’écriture et des débats. Diverses thématiques comme la sécurité routière, le handicap ou la santé sont également abordées lors d’ateliers de sensibilisation animés par des professionnels.

Vous l’aurez compris, avec le pôle jeunesse, les vacances scolaires à Créteil riment avec épanouissement et découverte. Pour y participer, le précieux sésame s’appelle le passeport jeune disponible au Bureau information jeunesse (7 rue François Mauriac) et les plannings d’activités sont consultables sur le site internet de la Ville.

 

Témoignages

 

Chaïb Laouziri, coordinateur de secteur
« Au pôle Jeunesse, les enfants et les jeunes sont au coeur de notre réflexion, c’est pourquoi, nous mettons tout en oeuvre pour proposer régulièrement des activités créatives et innovantes dans nos structures afin de leur offrir la meilleure expérience éducative. Le projet ‘Kitalo’ permet par exemple une aventure humaine unique : les jeunes ont pu construire eux même un petit bateau en kit puis participer à une régate. Ils ont également rencontré l’aventurier Charles Hedrich, qui est venu leur raconter ses exploits. Rendre acteur l’enfant ou le jeune sur ces temps d’activités est notre priorité, car la participation active leur permet de grandir et de développer un savoir-faire, mais également du savoir-être et du bien vivre ensemble. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maroua Bonnefoy, animatrice référente au CACM Montaigut

 

« Au-delà de l’aspect ludique de nos activités, j’essaye d’accompagner les jeunes par le biais de différentes actions pour qu’ils puissent se développer individuellement tout en faisant l’acquisition de nouvelles compétences. Au fur et à mesure des projets, ils sont en capacité de prendre des initiatives, d’être curieux, de créer et communiquer ensemble et prennent ainsi confiance en eux. L’un des axes du programme d’animation du CACM est la sensibilisation au développement durable. On utilise des matériaux recyclés pendant les activités pour laisser place à la créativité des jeunes et réaliser de nouveaux projets innovants. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2022, n°419

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent