Ville de Créteil – Prise en charge de la phobie des soins dentaires à l’hôpital Henri-Mondor

Prise en charge de la phobie des soins dentaires à l’hôpital Henri-Mondor

La peur pathologique des soins dentaires, ou odontophobie, est une forme d’anxiété très répandue puisqu’elle touche 10 à 15% de la population générale.

 

Le niveau de la peur peut être plus ou moins intense, et peut conduire dans certains cas à un retard voire à un renoncement total aux soins. Certaines complications, bucco-dentaires ou même pour la santé générale, peuvent alors apparaitre. L’origine de l’odontophobie n’est pas toujours claire, mais elle remonte souvent à l’enfance du fait de mauvaises expériences vécues ou rapportées par d’autres personnes.

Pour faire face à cette anxiété et faciliter les soins dentaires, le service de santé bucco-dentaire des hôpitaux universitaires Henri-Mondor du Pr Pirnay, en collaboration avec le service de psychiatrie du Pr Pelissolo, a ouvert récemment une consultation spécialisée dans l’évaluation et la prise en charge de l’odontophobie. Elle est coordonnée par le Dr Lagarde. Les patients y sont reçus conjointement ou successivement par une chirurgien-dentiste et par une psychologue, afin de définir une prise en charge personnalisée permettant de les accompagner, en quelques séances, vers des soins dentaires sans anxiété excessive. Les méthodes utilisées sont issues notamment des thérapies comportementales et cognitives.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent