Ville de Créteil – Association : L’UIA ou la culture pour tous

Association reconnue de la Ville, l’UIA Créteil a su s’adapter au con-texte sanitaire pour continuer à offrir à ses nombreux adhérents de quoi alimenter leurs esprits et mieux vivre l’isolement.

 

“Le plaisir d’apprendre, de comprendre et de partager”, telle est la devise de l’université inter-âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA 94). Fondée en 1980 à Créteil, l’association d’animation socioculturelle compte désormais presque 1500 adhérents friands de découvrir ou de mieux comprendre certains domaines, de s’initier à ce qu’ils n’avaient jamais eu le temps d’apprendre, de maintenir des relations sociales, et ce uniquement pour le plaisir et l’enrichissement personnel. Si 75% des adhérents sont à la retraite, l’université est ouverte à tous et propose comme principaux domaines d’enseignements les lettres et les sciences hu-maines, les langues vivantes, les activités artistiques, le développement personnel, les sciences ou encore l’informatique.
Durant les turbulences liées au Covid-19, l’UIA a réussi à maintenir ses activités en réalisant plus de 90% de ses cours et conférences en visio afin de ne pas laisser les adhérents isolés, de maintenir le rythme de leurs cours et de leur apporter une forme de bien-être pour af-fronter cette période difficile.

 

Mobilisés pour maintenir le cap
“Nous nous sommes mobilisés comme jamais pour maintenir le cap et affronter ces longs mois de perturbation, et ce malgré la fermeture de nos locaux pendant presque un an. C’est grâce à la motivation de nos salariés et au dévouement de nos bénévoles que nous avons pu trouver chaque jour des solutions nouvelles”, explique Michel Teissèdre, président de l’UIA 94. En effet, l’équipe composée de quatre salariés et 42 bénévoles a rapidement su se structurer afin d’apporter des supports techniques pour former ses 71 professeurs à ce nou-veau mode de communication. Ainsi, à titre d’exemple, dix sessions de cours à distance de géopolitique ont pu être assurées depuis la Grèce par le professeur Olivier Delorme. Une démarche possible grâce à un partenariat avec l’Upec, qui a apporté son soutien logistique en mettant à disposition un serveur spécifique, “Big Blue Bouton”, facilitant les connexions des adhérents aux conférences. Parmi ses partenaires, l’UIA a mis en place des ateliers in-formatique avec l’APHP Henri Mondor dans les locaux de l’hôpital Albert Chenevier. Douze bénévoles se relaient afin d’animer ces séances qui permettent aux patients de bénéficier d’ordinateurs. L’année universitaire n’est pas terminée : cours, conférences, visites… à partir du mois de mars, les tarifs des cours seront adaptés et les nouvelles adhésions auront un coût modéré. Alors, n’hésitez plus !

 

 Les prochaines conférences sur Créteil

  • “Temps de femmes”, par Michèle Prot, le jeudi 10 mars, à 14h30, à la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela 
  • “Jacques Prévert en chansons”, par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster, le jeudi 17 mars, à 14h30, dans la salle Georges Duhamel.

 

Infos pratiques

Université inter-âges de Créteil et du Val-de-Marne
6, place de l’Abbaye
Site : https://uia94.fr
Mail : [email protected]

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent