Ville de Créteil – Insertion : S’ouvrir des perspectives avec la Promo 16-18

À l’Afpa de Créteil, un dispositif permet à des jeunes de 16 à 18 ans ayant quitté le système scolaire de trouver leur potentiel et de cons-truire leur avenir. Un plan innovant qui s’inscrit dans le contexte de l’obligation de formation des 16-18 ans, et qui vient compléter les dis-positifs existants pour lutter contre le décrochage scolaire.

 

Remettre en selle, remobiliser les compétences, redonner confiance à des jeunes qui n’ont pas trouvé leur place, leur voie au collège ou au lycée, tel est l’objectif de la Promo 16-18 mise en place au centre de l’agence nationale pour la formation professionnelle (Afpa) de Créteil en lien avec la mission locale et le CIO (Centre d’information et d’orientation). Ce programme national a été conçu pour apporter une réponse à la problématique spécifique des jeunes de 16 à 18 ans sans solution, qui est devenue encore plus aigüe durant la période de crise.
En 13 semaines, les jeunes sont accompagnés pour concrétiser un projet d’insertion profes-sionnelle et sociale : accès à l’emploi via l’apprentissage ou des missions de longue durée, accès à la formation, école de la deuxième chance, service civique, poursuite de l’accompagnement en garantie jeunes à la mission locale ou, le cas échéant, retour dans un cursus scolaire. “L’objectif est de guider ces jeunes vers l’autonomie à travers un pro-gramme de mobilisation, en les sortant d’univers quotidiens parfois très difficiles et en déve-loppant leur confiance en eux, leur ambition, leur capacité à agir sur leur parcours”, ex-plique Anne-Sophie Avelin, responsable de la Promo à Créteil.

 

Trouver sa voie
Plus qu’une formation professionnelle, la Promo 16-18 est également l’occasion pour une grande partie des jeunes de tisser des liens entre eux et de retrouver un contact social qu’ils avaient pour certains perdu en arrêtant l’école. Pour 2022, le contenu du programme conti-nue de s’enrichir au fil des semaines, avec notamment des interventions des accompagna-teurs sur la découverte des métiers, les compétences de base, le savoir-être et le code de la route. Un atelier web radio a également débuté en collaboration avec la MJC Club de Cré-teil. Il permet aux jeunes de réaliser eux-mêmes une émission, de l’interview à la diffusion en passant par la prise de son et le montage. Une nouvelle activité qui a déjà révélé des ta-lents techniques pour certains et des qualités oratoires pour d’autres. À Créteil, sur les 28 jeunes sortis du dispositif l’année dernière, 71% avaient trouvé une solution : un emploi, un apprentissage, une formation qualifiante ou une reprise du cursus scolaire. Pour intégrer la Promo, vous pouvez exprimer une demande d’orientation sur ce dispositif à la mission locale ou participer à l’une des permanences d’accueil qui ont lieu tous les jeudis, à 14h30, au centre Afpa, situé au 9, rue Marc Seguin.

 

Plus d’infos auprès d’Anne-Sophie Avelin, responsable de la Promo 16-18 de Créteil, au 06 50 86 52 23.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent