Ville de Créteil – Lien social : C’est un jardin extraordinaire…

Avec l’arrivée des beaux jours, les habitants du secteur Est et les ad-hérents du Kawa des seigneurs, auront tout le loisir de s’essayer au travail de la terre. Rue Juliette Savar, l’ancien square Terray est en cours d’aménagement pour devenir un jardin potager partagé.

 

Le parking de la Haye aux Moines, composé de 544 places de stationnement, présentait un Inviter les habitants à participer à un projet de plantations, voilà le nouvel objectif lancé par le conseil de quartier du secteur Est. L’idée de cultiver un lopin de terre et de pouvoir béné-ficier de toutes ses vertus était dans les cartons depuis quelques temps et sera bientôt pos-sible grâce à l’aménagement en cours de l’ancien square Terray, situé rue Juliette Savar, par la direction des Parcs et Jardins. Vieillissants et ne répondant plus aux attentes des familles, les équipements du square (jeux, bancs et local technique) ont été déposés pour laisser place à une surface de 660 m2. L’espace sera découpé en trois zones avec une circulation princi-pale au centre. 160 m2 seront dédiés à un espace technique collectif composé d’un abri de jardin avec des récupérateurs d’eau, d’une pergola, d’une table de pique-nique et de bacs de compostage. La seconde zone consistera en un potager de 250 m2 divisé en deux parcelles de terre végétale que les futurs jardiniers auront tout le loisir de moduler. Enfin, sur une surface engazonnée de 250 m2, dix arbres fruitiers variés seront plantés.

 

Lien social et partage des récoltes
“Nous souhaitons ouvrir cet espace aux habitants, aux enfants, aux adolescents et les initier à la culture des fruits et des fleurs, avec l’idée sous-jacente de créer du lien social et de par-tager les récoltes”, explique Nelly Diallo, maire adjointe du secteur Est. Un projet que le conseil de quartier va mutualiser avec l’association Filles et fils de la République, et plus précisément l’association El Kawa des seigneurs, également en recherche de parcelles pour amener ses adhérents à se retrouver. Pour que les récoltes soient prolifiques, les habitants seront accompagnés par des agents de la direction des Parcs et Jardins et pourront égale-ment bénéficier de l’expérience de plusieurs conseillers de quartiers. “Une réflexion collec-tive sera menée afin de déterminer un programme de plantations, nous définirons égale-ment un calendrier de jours d’ouverture avec des conseillers référents. L’idée est vraiment d’inciter les habitants à venir pour ensuite réaliser une récolte commune, qui pourra, pour-quoi pas être cuisinée en commun”, ajoute l’élue. Ce jardin en commun accueillera égale-ment des ateliers pédagogiques aux thèmes variés et utiles, comme la pratique du compost. Ouverture prévue avec l’arrivée des beaux jours, début avril.

 

Témoignage

 

Khemissi Bouchebrine, responsable des ateliers jardin et des expositions de l’association El kawa des seigneurs

« Notre association compte plus de 200 adhérents. L’idée est de former un groupe d’une quin-zaine de personnes qui pourra accéder à la parcelle et de les sensibiliser à l’écologie, l’écosystème, les produits bio… Des rencontres intergénérationnelles seront également or-ganisées. Travailler la terre avec les plus jeunes tout en partageant des moments de convi-vialité, voilà notre objectif. D’ailleurs si des personnes qui ne sont pas adhérentes souhaitent nous rejoindre, nous sommes ouverts, nous les accueillerons avec plaisir.”

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent