Ville de Créteil – Orientation : Plein phare sur les métiers du numérique

La direction de la Jeunesse organise la 1re édition du forum des métiers du numérique, le jeudi 10 mars, de 10h à 18h, au centre André Dassibat. L’occasion de présenter aux jeunes Cristoliens un secteur d’avenir qui regorge d’une très grande diversité de métiers.

 

Déjà présents sur les réseaux sociaux pour échanger, informer et accompagner les jeunes de la ville, les promeneurs du net de la direction de la Jeunesse proposent cette fois-ci aux collégiens et lycéens cristoliens de les accompagner dans leur projet d’orientation scolaire en les amenant à découvrir les métiers du numérique lors d’un forum.

En effet, selon une étude réalisée par Dell et l’Institut pour le futur, on estime qu’environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle. Si vous trouvez ce chiffre déroutant, c’est sans doute que vous sous-estimez encore à quel point le numérique bouscule le monde du travail et nos habitudes au quotidien. “Nous sommes confrontés à un véritable paradoxe avec les jeunes : c’est une génération qui est complètement immergée au quotidien dans la culture numérique, mais qui peine à se projeter dans ce secteur en tant que formation ou projet professionnel. L’objectif de ce forum est de leur montrer la richesse et la diversité de ces métiers, loin de l’image caricaturale qu’ils peuvent en avoir, en leur per-mettant de rencontrer des professionnels qui présentent concrètement leur travail et leur parcours”, explique Stéphane Soumaré, référent du projet à la direction de la Jeunesse. En effet, dès la seconde, avec le choix des options, en première, puis lors de l’année de termi-nale avec les vœux sur Parcoursup, les projets d’orientation scolaire des jeunes évoluent.

 

Des métiers pour inventer le monde de demain
Ouvert de 10h à 15h aux classes de 4e et 3e des collèges de la ville, puis à tous publics de 15h à 18h, ce forum des métiers du numérique s’annonce riche et intense. Le parcours débu-tera par une mini-conférence animée par le Centre d’information et d’orientation de Créteil (CIO) sur la scolarité après la troisième et les filières permettant de rejoindre le secteur du numérique. Les jeunes pourront ensuite échanger avec des professionnels du secteur, s’informer sur les formations et les métiers, mais également s’initier de manière ludique à la robotique, vivre une expérience d’immersion dans un monde artificiel grâce au casque de réalité virtuelle ou découvrir comment l’on crée une application mobile. Le Dipbike tripor-teur à assistance électrique, véritable fabrique numérique nomade, sera également de la partie. Le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et les opportunités d’emploi ne man-quent pas. Le forum suscitera peut-être des vocations et vous permettra surtout d’obtenir toutes les informations nécessaires. À vous de jouer !

 

Plus d’infos
Stéphane Soumaré, chargé de mission information jeunesse et promeneur du net.
Tél : 06 24 67 80 12
[email protected]

 Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent