Ville de Créteil – Scolarité : Deux classes à horaires aménagés au conservatoire

Scolarité : Deux classes à horaires aménagés au conservatoire

Baptisées “Voix chœur d’enfants” et “Arts de la scène”, ces classes à horaires aménagés sont proposées aux élèves du CE1 à la 3e. Elles offrent la possibilité de bénéficier d’une pratique artistique renforcée grâce à un aménagement d’emploi du temps.

 

Dans le cadre de son partenariat avec l’Éducation nationale, le conservatoire Marcel Dadi de Créteil propose deux classes à horaires aménagés (Cham) à destination des élèves tentés par une aventure artistique. Proposée à l’école élémentaire Chateaubriand aux élèves du CE1 au CM2, la classe “Voix chœur d’enfants” permet d’approfondir des disciplines comme le chant choral, les musiques du monde, la danse, la formation et la création musicale. Elle permet aux enfants de s’épanouir et de s’ouvrir à des répertoires et à des univers variés. Une dynamique renforcée par une pratique tournée vers les musiques du monde, notam-ment à travers des ateliers autour du Gamelan (instrument traditionnel javanais) et de la musique arabe (percussion, chant…).
En partenariat avec le conservatoire et le collège Clément Guyard, la classe à horaire amé-nagée “Arts de la scène” est réservée aux élèves de la 6e à la 3e. Mêlant habilement danse, musique et théâtre, les candidats devront être instrumentistes, danseurs ou comédiens ama-teurs. Une belle manière d’approfondir ses pratiques artistiques !

 

Aventure artistique et humaine
Pour accéder à l’une de ces deux classes à horaires aménagés, les enfants devront passer de petits tests artistiques et un entretien de motivation. Objectif : vérifier l’envie de l’élève d’intégrer une aventure artistique et humaine, grâce à un dispositif créatif mais exigeant. Avec plus de dix ans d’existence, les classes Cham du conservatoire de Créteil ont permis à de nombreux enfants, adolescents et maintenant jeunes adultes de faire leur entrée dans le monde du spectacle vivant.
Mais avant de s’engager dans une telle voie, mieux vaut se renseigner ! Pour ce faire, des réunions d’information à l’école Châteaubriand (“Voix chœurs d’enfants”) ou au collège Clément Guyard (“Arts de la scène”) auront lieu très prochainement. Deux dates d’inscription en ligne sont d’ores et déjà disponibles sur le site du conservatoire : pour l’école élémentaire, inscription du mardi 19 avril au dimanche 15 mai inclus ; pour le collège, ins-cription libre du lundi 7 au dimanche 27 mars inclus.

 

Plus d’infos et inscriptions :
https://sudestavenir.fr/conservatoire/conservatoire-marcel-dadi/

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, mars 2022, n°420

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent