la France sera candidate pour accueillir la phase de groupes

En marge de la qualification pour la phase de groupes de la Coupe Davis, Gilles Moretton, le président de la FFT, a annoncé que la France va se porter candidate pour accueillir la phase de groupes.

La France veut accueillir l’un des groupes de la prochaine phase de la Coupe Davis, du 14 au 18 septembre et va se porter candidate, a annoncé samedi le président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton. « La France candidatera pour l’organisation des matchs de poule de la semaine du 12 septembre », a annoncé le dirigeant quelques minutes après que les Bleus ont assuré leur qualification pour la phase finale de la compétition.

Conséquence d’un énième changement de format depuis 2019, la phase finale de la Coupe Davis 2022 a été divisée en une phase de groupes composée de seize équipes réparties en quatre groupes de quatre dans quatre villes à déterminer. C’est pour l’accueil de ces matchs que la France va se porter candidate.

Quelle sera la formule ?

Cette phase de groupes se jouera la semaine du 14 au 18 septembre, du mercredi au dimanche. Elle sera organisée par quatre villes (un peu à l’image de la phase finale 2021 à Innsbruck, Turin, Madrid). Dans chaque ville, quatre nations seront regroupées. La formule retenue sera le round Robin, comme au Masters. Chaque pays jouera trois rencontres (au meilleur des trois matches en deux sets gagnants). Vu le nombre de nations réunies sur une ville, il devrait y avoir une session de jour, et une night-session par jour. 

Une phase de groupes à laquelle la France est officiellement candidate. La FFT a déjà sondé les Ligues pour connaître des envies d’organisation en province. A l’étranger, les villes de Glasgow et de New York – Flushing Meadows – ont été citées par Sébastien Grosjean, généralement bien informée. 

Un changement de format regrettable

Les deux premiers de chaque groupe se retrouveront ensuite dans une ville unique pour une phase à élimination directes (23 au 27 novembre), des quarts de finale à la finale. Moretton a laissé entendre que ce « final 8 » se déroulerait à Abu Dhabi. « C’est ce que j’ai entendu, mais je n’ai pas de document », a-t-il tempéré.

En attendant, le nouveau président de la FFT qui regrette le changement de format de la Coupe Davis notamment promu par son prédécesseur, veut que la France accueille un groupe en septembre pour que les Bleus aient encore le privilège de jouer devant leur public.

« J’ai signé il y a à peine un quart d’heure pour recevoir le cahier des charges de cette nouvelle phase dans le cadre de la Coupe Davis », a souligné Moretton. « Ce que je sais déjà: c’est sur quatre jours, il y a quatre équipes qui vont jouer du jeudi (mercredi, ndlr) au dimanche. Vu ce qu’il s’est passé à Innsbruck (lors de la phase de groupes de l’édition 2021), il y aura un court de matchs, tout va se passer sur le même court, et il y aura des courts d’entraînement », a relevé le dirigeant français.

Roland-Garros comme écrin de la nouvelle formule?

L’idée d’une phase de groupes mi-septembre à Roland-Garros émerge naturellement. dans le cahier des charges, il faut que cette phase de groupes soit organisée en indoor et sur dur. Pour « coller » avec les conditions de jeu de la phase finale qui devrait avoir lieu selon toute vraisemblance à Abu Dhabi, du 23 au 27 novembre.

Installer un court sur la terre battue des Mousquetaires ne posera pas de problème majeur, mais le court Philippe-Chatrier et son toit rétractable n’est pas considéré comme un court indoor en raison des ouvertures sous le toit. Gilles Moretton et son équipe devront donc convaincre sur ce point. Le président de la FFT laissait sous-entendre après la qualification des Bleus qu’un événement était prévu sur le court central sur cette période, mais qu’il serait repoussé. Sur le plan sportif, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale fin novembre. Concrètement, un pays peut perdre deux rencontres et décrocher sa qualification au goal average.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent