Les américains à Nouméa…vue du ciel

Culture et loisirs 11 mars 2022

Voir toutes les actualités

A l’occasion du 80ème anniversaire de l’arrivée des troupes américaines en Nouvelle-Calédonie lors de la Seconde Guerre mondiale, et pour saluer l’impact sur le plan de l’urbanisme de Nouméa et de ses proches environs de cette présence entre 1942 et 1945, la Ville de Nouméa et l’historien Ismet Kurtovitch proposent de découvrir, sur les grilles de l’hôtel de ville, 60 photos aériennes montrant les emprises de l’armée américaine dans les différents quartiers de la commune.

Entre 1942 et 1945, près d’un million de soldats américains transitent par la Nouvelle-Calédonie. Pendant toute la Seconde Guerre mondiale, à l’exception de Pearl Harbour à Hawaï, l’archipel calédonien est la plus grande base militaire américaine.
La Nouvelle-Calédonie sera ainsi, tour à tour, une base offensive pour les actions à Guadalcanal et aux Salomon, une base d’entraînement, une base logistique, une base de soins et de convalescence pour les blessés et une base de repos.

Nouméa devient même le siège du Quartier Général du commandement des forces armées du Pacifique Sud. Il prendra place dans le « Pentagone », ce bâtiment de forme octogonale situé au niveau de l’actuel complexe commercial et hôtelier de l’Anse-Vata.

La ville, en quelques mois, sera équipée, transformée, aménagée, pour loger, nourrir, vêtir et entraîner les plus de cent mille soldats qui y stationnent en permanence, mais aussi pour ravitailler, armer et secourir les militaires qui combattent dans tout le Pacifique Nord.
Tout l’espace utilisable dans la ville de Nouméa, et ses environs, est occupé et durablement modifié, comme le montre cette exposition.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Logicoop, Motor-Pool, Receiving
Les Américains à Nouméa… vue du ciel »
Du samedi 12 mars au 10 avril, sur les grilles de l’hôtel de ville de Nouméa.

Quartiers :

Lieu : Hotel de ville

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent