Ville de Créteil – Auxiliaires de puériculture, les plus jeunes ont besoin de vous !

La Ville de Créteil et son CCAS ont à cœur d’offrir aux plus jeunes le meilleur accueil possible pour leur première expérience de vivre ensemble. C’est en ce sens que le projet éducatif de la petite enfance vient d’être articulé et que la collectivité est en recherche active d’auxiliaires de puériculture.

 

Veiller au confort, au développement et à l’éveil des bébés et jeunes enfants, autrement dit s’assurer du bien-être de ce que nous avons de plus précieux : les auxiliaires de puériculture ont un rôle crucial au quotidien.

Consciente de cet enjeu majeur, la Ville de Créteil mobilise depuis toujours des moyens importants pour développer des modes d’accueil souples et diversifiés, avec notamment comme fil conducteur un projet éducatif de la petite enfance fraîchement établi par la direction de la Petite Enfance. Celui-ci définit des principes à partir des priorités et des engagements forts portés par la municipalité, mais aussi d’une vraie expertise en matière de développement et des besoins des tout-petits. Il s’appuie en outre sur des valeurs universelles inscrites dans des textes fondateurs, tels que la convention internationale des droits de l’enfants. Au cœur de ce projet, on retrouve un système d’acteurs associant l’enfant, ses parents, les professionnels, les partenaires et l’institution. Sur cette base, un ensemble d’axes de travail et d’actions concrètes permet de décliner ce cadre éducatif selon les projets pédagogiques définis au sein des équipes de chaque établissement et service d’accueil de jeunes enfants de la Ville.

 

Vivre ensemble, bienveillance et créativité
À Créteil, les plus jeunes sont accueillis dans le respect des valeurs du vivre ensemble : respect mutuel, coopération, acceptation des autres et de leurs différences. Le tout dans un esprit de bienveillance, valeur essentielle dans la prise en charge de l’enfant, qui se traduit par une attitude positive et valorisante de tout instant dans les gestes, la parole et les postures. Une valeur qui s’ajuste de manière individuelle pour permettre à tous de s’épanouir et de grandir. Enfin, la créativité imprégne le quotidien des plus jeunes pour leur permettre de développer leurs cinq sens, leur esprit critique et leur capacité de concentration. Créer, trouver des solutions originales ou bien encore transformer l’existant, un vrai jeu d’enfant…

 

Trois principes d’action
Afin de porter haut et fort ces trois valeurs, la direction de la Petite Enfance s’appuie sur plusieurs principes d’action, dont le premier est de répondre aux besoins individuels de l’enfant, qu’ils soient physiologiques, affectifs, intellectuels, psychomoteurs ou bien encore de socialisation. Second principe développé : s’inscrire dans la coéducation. Ainsi, si les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les professionnels peuvent jouer un rôle d’accompagnement important grâce à leurs connaissances pédagogiques ou à travers des actions de prévention. Cette dynamique de coéducation repose sur une relation de confiance et d’échanges quotidiens. Enfin, le principe de prévention des inégalités – une lutte que la Ville de Créteil mène depuis toujours et dans toutes les compétences qui sont siennes – est un engagement fort qui commence dès le plus jeune âge. Les établissements d’accueil des jeunes enfants sont animés par la volonté d’intégration de toutes et tous, quels que soient la situation sociale, le handicap…

 

 

Devenir auxiliaire de puériculture
Pour candidater, il faut être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou, à défaut, être titulaire d’un CAP accompagnement éducatif ou petite enfance. L’apprentissage est également envisageable. Vous pouvez ensuite adresser votre candidature par mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Créteil, DGRH – direction de la Valorisation des compétences, Place Salvador Allende, 94 000 Créteil.

En recherche d’auxiliaires
Les auxiliaires de puériculture sont l’une des pierres angulaires du projet éducatif et surtout du quotidien de nos tout-petits. La Ville de Créteil, soucieuse de maintenir un encadrement de qualité, recherche activement des auxiliaires de puériculture. Les missions sont variées et surtout indispensables : accueil de l’enfant et de ses parents, préparation lors d’une période d’adaptation à la séparation, prise en charge des enfants pour les repas et les collations, réalisation des soins d’hygiène, de confort et de bien-être, mise en place de jeux et aménagement de l’espace, en collaboration avec une éducatrice, participation aux sorties…

S’il est préférable d’être titulaire du diplôme d’État, les personnes détentrices d’un CAP accompagnement éducatif ou petite enfance peuvent également candidater. La collectivité fait le choix de s’assurer uniquement la collaboration de personnels qualifiés et d’avoir des ratios d’encadrement au-delà des normes réglementaires, un gage de qualité d’encadrement comme de qualité de vie au travail. Autre avantage, une large possibilité de mobilité interne durant la carrière grâce à la diversité des établissements : mini-crèche, crèche familiale, multi-accueil. Outre la satisfaction de contribuer au bien-être des enfants, être auxiliaire de puériculture à la Ville permet l’intégration dans la fonction publique territoriale, et donc la stabilité d’un emploi à temps complet, avec des horaires fixes. Un statut qui s’accompagne d’autres avantages, comme une prime semestrielle et l’accès à un plan de formation varié. N’hésitez plus, les petits Cristoliens comptent sur vous !

 

Devenir auxiliaire de puériculture
Pour candidater, il faut être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou, à défaut, être titulaire d’un CAP accompagnement éducatif ou petite enfance. L’apprentissage est également envisageable. Vous pouvez ensuite adresser votre candidature par mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Créteil, DGRH – direction de la Valorisation des compétences, Place Salvador Allende, 94 000 Créteil.

 

 

Tracy Rivas, auxiliaire de puériculture à la crèche Ambroise Paré depuis 6 ans
« Après un CAP petite enfance et une validation des acquis d’expérience, j’ai intégré la crèche Ambroise Paré. Je suis dans la section des bébés, on les voit grandir, on est un peu en mode cocooning. C’est épanouissant et grâce à eux je me projette sur la maman que je serai… Ce n’est pas un métier à faire par défaut, il faut être disponible et apprécier le contact, les jeux avec les enfants. C’est une vocation. Il ne faut pas écouter tout ce que l’on peut entendre sur Internet et ne pas oublier que le travail se fait en équipe… un véritable soutien !”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent