Ville de Créteil – Orientation budgétaires : Créteil ambitieuse, responsable et solidaire

Les orientations budgétaires pour l’année 2022 ont été présentées et débattues en conseil municipal, le 15 février 2022, avec en nouveauté la présentation d’un programme pluriannuel d’investissements. Un budget ambitieux et maîtrisé, malgré un contexte de crise sanitaire, qui sera voté lors du conseil municipal du 4 avril 2022.

Lors du conseil municipal du 15 février 2022, les orientations budgétaires pour l’année en cours ont été présentées et débattues, accompagnées d’une programmation pluriannuelle des investissements proposés jusqu’au terme de la mandature. Dans un contexte de crise sanitaire qui s’installe dans le temps, la Ville de Créteil demeure pleinement mobilisée pour être une nouvelle fois au rendez-vous afin de maintenir le socle des politiques publiques communales. Si la pandémie a eu des impacts évidents sur le budget de la commune en 2021 (près de 2 millions tout compris), l’avenir à Créteil s’écrira avec des investissements d’envergure à destination de tous ses habitants, avec une action municipale plus que jamais au service du vivre ensemble et dont le cœur reste la santé et la solidarité.

Un haut niveau d’investissements
La municipalité souhaite maintenir un haut niveau de financements pour le développement de la ville et projette cette année de réaliser 18 millions d’euros d’investissements, soit 2 millions de plus qu’en 2021, avec des projets qui bénéficient à tous les Cristoliens, du plus jeune au plus âgé, dans de nombreux domaines. Parmi les plus notables, on retrouve :

 

  • les opérations de rénovation des cinémas du Palais, de la crèche de la Brèche, du stade de la Habette, du parking de la Haye aux moines ;
  • le démarrage de la requalification de la place des Abymes et ses abords ;
  • le déploiement de la vidéoprotection et la sécurisation du parking Brossolette ;
  • un important plan de rafraîchissement des écoles ;
  • un budget participatif presque doublé pour la démocratie locale ;
  • le programme de requalification de voiries (en partenariat avec GPSEA) ;
  • divers aménagements au Palais des sports…

 

Des projets pour lesquels les services communaux assurent un haut niveau de cofinancement en menant des démarches proactives afin d’obtenir des subventions les plus larges possibles, dans le cadre du Plan de relance ou de politiques d’accompagnement.

 

Projet de rénovation des Cinémas du Palais / Programme de requalification de voiries à venir

Une programmation pluriannuelle
Nouveauté cette année, lors de la séance du lundi 4 avril, il sera proposé au conseil municipal de se prononcer sur une programmation pluriannuelle des investissements, document exhaustif qui regroupe, par objectifs de politiques publiques, les grands investissements et les opérations spécifiques prévus sur la durée de la mandature. Cela répond à une demande de la Chambre régionale des comptes et permettra une projection opérationnelle et financière, en cohérence avec les orientations de la municipalité. À ce jour, la constitution et le chiffrage de cette programmation fait apparaître une ambition d’investissement dont le montant approche les 106,5 millions d’euros. Comme toutes les dépenses au budget, celles-ci continueront bien sûr d’être votées annuellement par le conseil municipal.

Une gestion de dette saine et optimisée
Ces projets de grande envergure, la collectivité les envisage tout en poursuivant sa stratégie de long terme pour une gestion de dette maîtrisée. En 2022, la Ville maintiendra une logique modérée et vertueuse de recours à l’emprunt uniquement pour financer les dépenses d’investissement, si celles-ci répondent à plusieurs exigences. La commune continuera également sa politique de désendettement, engagée depuis plusieurs années. Dans un contexte de crise sanitaire à laquelle viennent s’ajouter des crises géopolitiques et sociales, Créteil reste fidèle à ses principes et à ses ambitions pour le bien vivre ensemble de tous ses habitants et porte haut les valeurs de la solidarité.

 

Rénovation du parking de la Haye aux moines / Des aménagements à venir au Palais des Sports

Que contient le programme pluriannuel d’investissements à ce jour ?
Éducation

Construction d’un carrefour éducatif et d’un équipement scolaire au sein du Triangle de l’Échat ; restructuration de l’école Victor Hugo ; reconstruction de l’école des Buttes ainsi que des groupes scolaires Lagrange et Heredia.

Solidarité

Rénovation de la crèche de la Brèche ; création d’une nouvelle crèche au Triangle de l’Échat et de nouvelles Maisons des seniors.

Vivre ensemble

Réhabilitation du centre social Kennedy ; construction d’une nouvelle structure sur le site de l’ancienne gendarmerie et d’un nouvel équipement socioculturel dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers du Mont-Melsy, La Habette et Coteaux du Sud, entre autres…

Sport

Rénovation du stade de la Habette ; création d’un équipement aquatique et reconstruction d’un espace associatif et sportif dans le quartier de la Brèche ; reconfiguration du gymnase Pasteur.

Qualité urbaine

Requalification de la place des Abymes et ses abords ; création d’une ferme pédagogique sur les bords de Marne ; plantation d’une forêt urbaine au Mont-Mesly ; rénovation et redynamisation du centre commercial Kennedy ; requalification du secteur Mesly-Dupeyroux, avec notamment l’installation des services techniques municipaux sur un nouveau site.

Démocratie participative

Mise en œuvre d’un budget participatif à hauteur d’un million d’euros par année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent