Ville de Créteil – La Cristo’Cup, une belle aventure sportive

Après deux années blanches, la Cristo’Cup est de retour. Ce tournoi de football pour les jeunes fait véritablement figure de grande fête sportive, avec des jeux, des animations et toutes les installations nécessaires pour assurer le bonheur des enfants comme de leurs parents.

 

Après deux années de silence, la Cristo’Cup fait son grand retour lors du week-end de Pâques, dimanche 17 et lundi 18 avril. Les footballeurs en herbe se retrouveront sur les magnifiques installations du stade Duvauchelle. Et cette année, ils seront nombreux : 64 équipes et 832 joueurs venus des quatre coins de la France et de la région parisienne. Le dimanche 17 avril sera consacré aux catégories U10 et U11, et lundi 18 aux séries U12 et U13. Nouveauté, les équipes U13 évolueront à 11 joueurs et sur grand terrain ! “Cela répond à la transition faite par la Fédération française de football depuis maintenant trois ans sur cette catégorie”, souligne Thierry Coudert, président de l’USCL. Pour tous ces jeunes, cette grande fête du football est aussi un grand moment de partage et de convivialité. Entre les matchs, ils pourront participer à de nombreuses animations au village des jeux. Si toutes les conditions sont réunies pour refaire vibrer le tournoi, il reste à espérer que le soleil soit de la partie !

 

Les U13 de l’USCL avaient remporté la derniere édition de la Cristo’Cup en 2019

Entretien avec Sébastien Fontaine, coordinateur du tournoi
« Pour le retour de la Cristo’Cup, nous pourrons compter sur un plateau de grande qualité, avec les meilleurs clubs formateurs de la région et plusieurs structures professionnelles. Pour l’Île-de-France, nous accueillons le CS Brétigny, le FC 93, l’ACBB, le RC Argenteuil, le Paris FC, l’ES Linas-Monthléry, le FC Montfermeil. La province sera représentée par le SC Amiens, le FC Rouen, le FC Sète, l’AF Compiègne, Reims… La priorité était avant tout de retrouver le grand moment de communion qu’est ce tournoi ! Comme à chaque édition, la Cristo’Cup fera la part belle aux collectifs, mais pas que… Les meilleurs joueurs de champ et gardiens de but seront mis à l’honneur dans chaque catégorie d’âge. Nous ne manquerons pas de récompenser les équipes les plus fair-play, car c’est une notion importante. Au-delà du tournoi de football, nous mettons un point d’honneur à en faire une grande fête du sport. Plusieurs animations sont mises en place lors des deux journées de compétition, notamment un village de jeux (avec parcours gonflable, tir radar, babyfoot humain, tir lucarne…) qui permet aux joueurs et aux spectateurs de s’amuser entre les matches. L’organisation globale (terrain, buvette, arbitrage) est également reconnue chaque saison par les clubs professionnels qui participent à l’événement. L’USCL, c’est Créteil, et Créteil, c’est le vivre ensemble ! Tous les acteurs du club sont donc à pied d’œuvre pour faire un tournoi qui transpire la convivialité, l’échange et le partage, dans la victoire comme dans la défaite. Un tournoi est un moment fort dans la vie d’un footballeur, même les plus grands vous le diront. À nous donc de relever ce défi ! »

 

La Cristo’Cup en chiffres

  • 64 équipes
  • 832 joueurs
  • 16 arbitres
  • 52 encadrants/dirigeants
  • 24 bénévoles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent