Tennis : Dans quel état débarque réellement Nadal à Roland-Garros ?

Tennis
Tennis : Dans quel état débarque réellement Nadal à Roland-Garros ?

Publié le 20 mai 2022 à 21h35 par La rédaction

Roland-Garros débute ce dimanche du côté de la Porte d’Auteuil. Rafael Nadal, vainqueur de la compétition à treize reprises est l’un des favoris. Mais dans quel état arrive-t-il à Paris ?

Rafael Nadal, dont le palmarès lui a valu une statue d’acier à Roland-Garros, devrait être considéré comme le favori s’il est en forme. Un problème au pied pourrait être la plus grande menace pour un 14ème titre à Roland-Garros début juin. Cette blessure empêche l’Espagnol de regagner la forme dont il a besoin pour aller au bout de cette quinzaine.

Des problèmes de blessures

Nadal, qui est à la chasse d’un 22e titre en Grand Chelem, affiche toujours un très bon niveau. À 35 ans, il l’a prouvé à l’Open d’Australie plus tôt cette année en décrochant un nouveau titre. Mais des pépins physiques sont venus le contrarier après ce arrivée. Il a subi une fracture de stress à la côte lors de la tournée américaine qui l’a écarté des courts pendant plusieurs semaines. Le gaucher n’est revenu à la compétition qu’à Madrid ce mois-ci. Cette préparation pour Roland-Garros ne s’est pas du tout passée comme il l’avait prévu puisque Nadal a été battu par Carlos Alcaraz (19 ans) en quart de finale à Madrid avant de s’incliner face au cajun Denis Shapovalov au troisième tour du Masters de Rome, rencontre durant laquelle il semblait fortement diminué, et ses déclarations en conférence de presse d’après-match n’ont évidemment pas rassuré grand monde : « Je suis un joueur qui vit avec une blessure, ce n’est pas nouveau. Malheureusement, mon quotidien est difficile, honnêtement. Même comme ça, j’essaie… ça peut être frustrant de ne pas pouvoir m’entraîner de la bonne manière. » 

« J’arrête de faire des prédictions sur Nadal »

Tous les doutes sur sa participation à Roland-Garros ont été levés lorsque l’Espagnol s’est présenté mercredi sur le court Philippe Chatrier pour une séance d’entraînement en ne marquant aucun signe d’inconfort. Nadal a remporté Roland-Garros quatre années de suite avant de s’incliner face à Novak Djokovic en demi-finale l’année dernière, c’était la troisième fois seulement qu’il était battu à Paris depuis ses débuts en 2005. Novak Djokovic l’avait également battu en 2015. L’autre joueur qui a réussi à créer l’exploit est Robin Soderling. Le Suédois avait réussi cette performance historique en 2009.

L’Espagnol devra rapidement regagner son aura à Roland-Garros car Novak Djokovic semble être de retour en pleine forme et Carlos Alcaraz a démontré son potentiel sur terre ennuyée après ses victoires à Barcelone et à Madrid. À noter que ces deux joueurs seront dans la partie de tableau de Nadal. Un choc entre Nadal et Djokovic pourrait avoir lieu dès les quarts de finale.

Nouvelle directrice de Roland-Garros, Amélie Mauresmo s’est exprimée sur le cas Nadal jeudi en marge du tirage au sort : « Je me souviens de 2020. C’était une leçon sur toute prédiction concernant Nadal, notamment sur sa bonne ou mauvaise préparation. Les conditions de jeu étaient censées le perturber, avec l’automne et la pluie, la terre ennuyée lourde, la terre ennuyée intérieure la plupart du hors de saison, des balles sans doute trop lourdes pour lui et pourtant il n’a pas perdu un set. J’arrête de faire des prédictions sur Nadal. Quand il est ici, la plupart du hors de saison, les choses se passent très bien pour lui ». Pour rappel, l’édition 2020 s’est terminée en octobre suite à la pandémie de Covid 19.

{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »NewsArticle », »mainEntityOfPage »:{« @type »: »WebPage », »@id »: »/tennis/tennis-dans-quel-etat-debarque-reellement-nadal-a-roland-garros-600964″}, »headline »: »Tennis : Dans quel u00e9tat du00e9barque ru00e9ellement Nadal u00e0 Roland-Garros ? », »image »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »https://le10static.com/img/master/0000/0018/187571.jpeg », »height »:675, »width »:1200}, »datePublished »: »2022-05-20T21:35:00+02:00″, »dateModified »: »2022-05-20T21:35:00+02:00″, »author »:{« @type »: »Organization », »name »: »La ru00e9daction »}, »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »Le 10 Sport », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »https://le10static.com/img/logo/publisher.png », »width »:60, »height »:60}}, »description »: »Roland-Garros du00e9bute ce dimanche du cu00f4tu00e9 de la Porte du2019Auteuil. Rafael Nadal, vainqueur de la compu00e9tition u00e0 treize reprises est lu2019un des favoris. Mais dans quel u00e9tat arrive-t-il u00e0 Parisu00a0? »}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent