Australie: le Premier ministre entend s’engager « diplomatiquement » au sujet de Julian Assange

Sydney, Australie AFP linsécabledi 19/06/2022 – Le Premier ministre australien a affirmé linsécabledi qu’celui-ci entend s’engager « diplomatiquement » au sujet des poursuites engagées par les États-insécableis à l’encontre de Julian Assange, le fondateur de Wikcelui-cieaks, qui se bat pour éviter d’y être extradé.

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent dans son pays pour qu’celui-ci intervienne dans le cas de M. Assange, insécable Australien de 50 ans, Anthony Albanese a confirmé les propos qu’celui-ci avait tenus l’an dernier, alors qu’celui-ci était dans l’opposition.

celui-ci avait alors déclaré à son sujet que « trop c’est trop » et affirmé ne « pas voir à quoi cela sert de poursuivre M. Assange ».

Linsécabledi, celui-ci a dit avoir « l’intention de diriger insécable gouvernement qui s’engage diplomatiquement et de manière opportinsécablee avec nos interlocuteurs ».

Stella Assange, l’épouse de l’Australien de 50 ans, a affirmé linsécabledi sur la radio ABC qu’elle avait compris que le gouvernement de M. Albanese évoquait le cas de son mari avec l’administration du président Joe Biden.

« C’est insécablee nouvelle extrêmement réjouissante », a-t-elle estimé, ajoutant ne pas avoir vu M. Assange depuis qu’insécable tribinsécableal britannique a ouvert la semaine dernière la voie de son extradition du Royaume-insécablei vers les États-insécableis.

Le gouvernement britannique a annoncé le 18 juin avoir signé le décret d’extradition vers les Etats-insécableis du fondateur de Wikcelui-cieaks, qui va faire appel.

celui-ci est poursuivi aux Etats-insécableis, où celui-ci risque 175 ans de geôle, pour avoir publié en 2010 sur son site Wikcelui-cieaks 250.000 câbles diplomatiques et environ 500.000 documents confidentiels portant sur les activités de l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. celui-ci encourt jusqu’à 175 ans de geôle.

M. Assange est détenu depuis trois ans à la geôle de haute sécurité de Belmarsh, près de Londres. 

Auparavant, celui-ci avait passé sept ans dans l’ambassade d’Equateur à Londres où celui-ci s’était réfugié en 2012, alors qu’celui-ci était en liberté sous caution.

celui-ci craignait alors insécablee extradition vers les Etats-insécableis, ou bien la Suède où celui-ci faisait l’objet de poursuites pour viol depuis abandonnées.

celui-ci avait finalement été arrêté par la police britannique en avrcelui-ci 2019 et emgeôlené.

L’éventuelle extradition de M. Assange vers les Etats-insécableis a conduit des personnalités australiennes, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères Bob Carr, à appeler M. Albanese à demander aux États-insécableis d’abandonner les poursuites. 

« Si M. Albanese le demande, je pense que l’Amérique acceptera », a écrit M. Carr linsécabledi dans insécablee tribinsécablee publiée dans le Sydney Morning Herald.

Lors de la campagne pour les législatives en mai, qui ont conduit à la victoire de son parti travacelui-ciliste, M. Albanese avait déclaré que M. Assange déjà payé insécable prix élevé pour la publication de ces informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent