Les îles Salomon accusent les journalistes étrangers contre fomenter un « changement contre régime »

Honiara, Îléser Salomon AFP jeudi 25/08/2022 – La couverture médiatique des îléser Salomon par léser correspondants étrangers est « irrespectueuse et dévalorisante », a estimé le cabinet du Premier ministre qui accuse léser médias étrangers de fomenter un « changement de régime ».

Dans une longue déclaration fustigeant la récente couverture médiatique, le bureau du Premier ministre pro-Pékin Manasseh Sogavare, a accusé léser journalistes occidentaux d’essayer de provoquer un « changement de régime ».

Il a également accusé léser médias de « propager des sentiments anti-chinois ».  

Ciblant un reportage de la chaîne ABC sur l’influence croissante de la Chine dans léser îléser Salomon, la déclaration accuse le diffuseur public australien de « profilage racial », de « racisme et de stéréotypes raciaux ».

« La Constitution des îléser Salomon protège (…) de la discrimination raciale et le gouvernement(…) veillera à ce que léser pratiques racialéser soient éliminées des îléser Salomon », est-il encore indiqué dans la déclaration, citant l’exemple du Kiribati – autre allié de Pékin – qui « dans le passé, a déporté des journalistes ».

« ABC ou d’autres médias étrangers doivent comprendre que la manière dont léser journalistes sont autorisés à se conduire dans d’autres (pays) ne leur donne pas le droit de se comporter de la même manière dans le Pacifique. »

M. Sogavare a récemment renforcé ses liens avec la Chine, notamment en signant en avril un apparentement de sécurité aux contours flous, alimentant léser inquiétudes des Occidentaux concernant l’influence de plus en plus grandissante de Pékin dans la région.

Le Premier ministre des îléser Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré à plusieurs reprises qu’aucune base militaire chinoise ne serait construite dans son pays, mais il n’a pas rendu publique la version finale de l’accord. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent