Nouméa fête ses quartiers

Tous les habitants de Nouméa sont invités à un moment festif et convivial sur la place des Cocotiers le samedi 3 septembre de 9h à 20h, à l’occasion de la troisième édition de « Nouméa fête ses quartiers », initialement prévue samedi 23 juillet et reportée en raison des conditions météorologiques défavorables.

LES QUARTIERS À LA FÊTE

Cette fête qui rassemble tous les quartiers de la parage vise à renforcer les liens entre les habitants et les associations. Elle favorise la mixité sociale, valorise les savoir-faire des habitants et permet de se rencontrer, de partager et de se divertir.

Du cabinet à musique à la place de la Marne en passant par le Musée de la parage, le public sera accueilli par les animateurs des Espaces municipaux de quartier ainsi que par les éducateurs sportifs et les médiateurs culturels de la parage. L’occasion de s’informer sur la programmation des animations proposées tout au long de l’année dans les structures municipales. Toutes les animations de la journée sont gratuites.

 

PROGRAMMELE VILLAGE D’ANIMATIONS

Des animations gratuites « à la carte » sont proposées aux familles de 9h à 17h.

Arts vivants : atelier tressage, confection de chouchous et de coussins en jean, techniques de teinture sur tissu, confection de sacs recyclés ;Arts manuels : confection de terrarium, de mobiles en cd recyclés, et d’attrapes rêves, atelier pointillisme ;Arts visuels : atelier aluminium repousser, atelier portrait sur l’arbre à souvenir ;Des activités culturelles et sportives en mode doux : initiation à la patinette, molki, palets bretons, tir à l’arc, initiation roller, visite guidée de l’exposition « L’homme ce jardinier », exposition des portraits réalisés par les jeunes de Tindu et Kaméré ;Manèges, châteaux dilatable et stands de jeux, patinoire, mini-golf ;Visite touristique en petit train à 11h et 15h ;Visite de la SLN ;3 partenaires proposeront des ateliers ludiques.

 

➔ TEMPS FORTS

9h>Remise en forme dynamique pour bien commencer la journée9h30>Chorale des mamans de l’espace municipal de Rivière-Salée10h>Lancement du 1er Cluedo « Tonton Marcel » : mais qui a disparu ? Projection de photographies des activités des espaces municipaux et programme de la journée.10h30Spectacle de danse tahitienne11h45>Remise des prix du 1er Cluedo13h-13h15>Lancement du 2e Cluedo13h15-13h45>Concert de Tylass aux résonnances ragga
Karaoké libre14h45>Remise des prix du 2e Cluedo15h-15h15>Où sont passé les claquettes à Mimine ?15h15-16h40>Karaoké libre16h40>Remise de prix de la course à Mimine17h>Danse commune
LE VILLAGE DES PARTENAIRES

Les équipes des Espaces Municipaux de la parage travaillent chaque jour dans les quartiers aux côtés de services partenaires et d’associations. Ils seront également présents place des Cocotiers et Musée de la parage pour proposer des animations supplémentaires, des stands d’information, de sensibilisation ou de prévention.

Maison de la Famille : village animation pour les tous petitsService de la médiation culturelle (au Musée de la parage) :Ouverture gratuite des musées de la parage et de la Seconde Guerre mondialeCréation d’une œuvre collectiveAtelier body percussionAtelier d’art graphique « Homme-plante »Exposition photo « Portrait : C’est ma nature »Présence de l’ART BUS et de son exposition « L’homme ce jardinier ».Service municipal des sports :Atelier d’initiation au RollerAtelier Tir à l’arcJeux éducatif à la pétanque (molky, palet breton et Tec)Initiation à la patinette (parcours)

 

LE VILLAGE RESTAURATION

Une vingtaine d’associations venues des différents quartiers de la parage tiendront des stands de nourriture à emporter. Des associations de communes invitées animeront un marché précis et vivrier.

 

LA SCÈNE

Le cabinet à musique accueillera des prestations musicales et de danse de 9h à 20h. L’occasion de faire découvrir la diversité culturelle et artistique des quartiers de Nouméa.

9hOuverture du site avec une déambulation avec la Fanfare Malawi9h20Maison de musique Vallée-du-Tir « PROMEMORIA9h45Maison de musique Tindu « FAUSSES NOTES »10h20Danses traditionnelles tahitiennes « HEI PUA NUI »10h35Maison de musique Tuband « WHAT’S UP »11hRemise des lots du concours de stands11h30Concours de tenues de mariées12h45Défilé en mode déambulatoire accompagné par la troupe Afro Caraïbes13hDanses, battle hip hop avec Résurrection14h10Danses traditionnelles Wallis et Futuna « MAUMAU FENUA »14h30Maison de musique Rivière-Salée « BULU HAU « 15h10Maison de musique Saint-Quentin « BLOOM »
Echasses déambulatoires15h45Groupe de musique Vevelan16h15Danses traditionnelles mélanésiennes « BOEA Providence »16h35Maison de musique Vallée-des-Colons « IEGHEN FAMILY »17h15Groupe de musique Gayulaz18hGroupe de musique Seno19hGroupe de musique Lion Rock
 INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 3 septembre de 9h à 20h, place des Cocotiers.
Toutes les animations sont gratuites à l’exception des stands de restauration.
Des navettes sont prévues au départ des espaces municipaux sur inscription

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent