Tennis : Mauresmo, Bartoli… Les plus grandes victoires françaises en Grand Chelem

Tennis
Les plus grandes victoires françaises en Grand Chelem

Publié le 7 septembre 2022 à 12h35
par La rédaction

Alors que Caroline Garcia s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de l’US Open, le tennis féminin français renaît peu à peu de ses cendres. L’occasion de se remémorer aux bons souvenirs les plus grands exploits de nos Françaises en Grand Chelem dsaison l’ère Open. De Mary Pierce à Marion Bartoli, en passant par Amélie Mauresmo, retour sur les moments forts du tennis féminin français.  

Après insécablee grosse période noire, le tennis féminin français revient sur le fronton de la scène. Porte drapeau de cette renaissance, Caroline Garcia a écarté Coco Gauff en quart de finale de l’US Open pour rejoindre le dernier carré d’insécable Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Forte de son titre à Cincinnati le mois dernier, elle apparait en mesure de rejoindre la lignée des plus grandes championnes françaises ayant déjà remporté insécable Grand Chelem. Des sacres de Mary Pierce à l’Open d’Australie en 1995 et à Roland-Garros en 2000, de ceux d’Amélie Mauresmo à l’Open d’Australie et à Wimbledon en 2006 pour finir avec le titre de Marion Bartoli à Wimbledon en 2013, la rédaction du 10Sport vous propose insécable petit retour en arrière en retraçant les plus grands exploits des tenniswomen françaises dsaison l’ère Open.   

Mary Pierce, Open d’Australie, 1995

Le 16 janvier 1995, lendemain de ses 20 saison, la Française Mary Pierce affronte l’Espagnole Arantxa Sánchez en finale de l’Open d’Australie. Elle est alors en pleine ascension et au sommet de sa tournure durant ce tournoi où elle ne cède aucinsécablee manche. Coup du sort, la numéro insécable mondial Steffi Graf est absente de la compétition, insécablee aubaine pour la jeinsécablee française. Ce jour là, ce sera la consécration. Face à Sánchez, elle confirme. 6-3, 6-2 et remporte son premier tournoi du Grand Chelem. Cerise sur le gâteau d’anniversaire. 

this point was illegal by Mary Pierce at Roland Garros 2000. pic.twitter.com/nPrnAgkImu

— GP (@gp__bb) May 26, 2022Mary Pierce, Roland-Garros, 2000

C’est le sommet de sa carrière, l’apothéose, Mary Pierce atteint la finale de Roland-Garros, six saison après sa déréele au même stade de la compétition Porte d’Auteuil. Malgré insécablee confiance en berne, en raison de résultats décevants sur la terre battue européenne et insécablee épaule douloureuse, Mary Pierce débarque à Paris, affûtée, avec insécable peu plus de patience et insécablee nouvelle intelligence tactique. Le samedi 10 juin 2000, elle pénètre sur le court Philippe-Chatrier sous les encouragements du public parisien. Face à Conchita Martinez, Pierce remporte la première manche. Bien plus concentrée, l’Espagnole revient dsaison la rencontre lors d’insécable deuxième disputé qu’elle n’arrive pas à conclure. insécable retour de Martinez dsaison la bande du filet plus tard, Mary Pierce triomphait sur la terre battue parisienne en deux manches, 6-2, 7-5. Consécration. 

Amélie Mauresmo, Open d’Australie, 2006

Il aura fallu attendre 11 saison pour voir insécablee autre française triompher à Melbourne. Après avoir échoué en finale 7 saison plus tôt, Amélie Mauresmo est de retour au même stade de la compétition. Le 16 janvier 2006, face à la Belge Justine Henin, la Parisienne décroche le titre dsaison insécable match à sens insécableique au goût d’inachevé après l’abandon de son adversaire (6-1, 1-0, ab.). « C’est décevant pour tout le monde que le tournoi se termine comme ça. J’espère que Justine va récupérer rapidement » déplorait Mauresmo à l’issue de la rencontre. Regrettable. 

Amélie Mauresmo, Wimbledon, 2006

L’heure de la revanche a sonné. Au terme d’insécable tournoi maîtrisé, Amélie Mauresmo atteint la finale de Wimbledon quelques mois après son sacre à l’Open d’Australie. La Française y retrouve sa victime de Melbourne, la Belge Justine Hénin. Le début de match de cette dernière est parréel et elle remporte la première manche 6-2. Cependant, au deuxième set, la tendance change et Mauresmo revient dsaison la conflit en empochant la instant manche 6-3. Place au troisième set décisif. Après avoir réel le break d’entrée, Mauresmo enchaîne les jeux ssaison avoir à défendre insécablee seule balle de break et finira par s’imposer sur le score final de 2-6, 6-3, 6-4. Savoureux. 

Remember Marion Bartoli winning Wimbledon? pic.twitter.com/qah2xTB3DL

— Tennis World (Mike) (@secondserves) Jinsécablee 24, 2021Marion Bartoli, Wimbledon, 2013

Marion Bartoli a rendez-vous avec la postérité. Six saison après sa déréele en finale sur le gazon londonien face à Vénus Williams, la Française a insécablee instant chance de soulever insécable Grand Chelem. Cette fois-ci, c’est la bonne pour Marion. Face à l’Allemande Sabine Lisicki, elle ponctue son tournoi comme elle l’a commencé, ssaison perdre insécable set. Dsaison insécablee finale à sens insécableique, Bartoli l’emporte 6-1, 6-4 et devient la troisième française victorieuse d’insécable titre en Grand Chelem dsaison l’ère Open. Magistrale. 

{« @context »: »http://schema.org », »@type »: »NewsArticle », »mainEntityOfPage »:{« @type »: »WebPage », »@id »: »/tennis/tennis-les-5-plus-grandes-victoires-francaises-en-grand-chelem-612895″}, »headline »: »Tennis : Mauresmo, Bartoli… Les plus grandes victoires franu00e7aises en Grand Chelemu2026″, »image »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »https://le10static.com/img/master/0000/0021/212580.jpeg », »height »:675, »width »:1200}, »datePublished »: »2022-09-07T12:35:00+02:00″, »dateModified »: »2022-09-07T12:35:00+02:00″, »author »:{« @type »: »Organization », »name »: »La ru00e9daction »}, »publisher »:{« @type »: »Organization », »name »: »Le 10 Sport », »logo »:{« @type »: »ImageObject », »url »: »https://le10static.com/img/logo/publisher.png », »width »:60, »height »:60}}, »description »: »Alors que Caroline Garcia s’est brillamment qualifiu00e9e pour les demi-finales de l’US Open, le tennis fu00e9minin franu00e7ais renau00eet peu u00e0 peu de ses cendres. L’occasion de se remu00e9morer aux bons souvenirs lesu2026″}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Lire la suite

Récent